Enfance jeunesse
> Petite enfance (moins de 3 ans)
> Cap à Cité
> Vie scolaire
> Restauration, accueil périscolaire
Vous êtes ici > Enfance jeunesse > Petite enfance (moins de 3 ans)Taille du texte  Télécharger la page en pdf
POTES & POTIRON

Potes & Potiron vous accueille : ´Potes & Potiron´, le service Petite enfance de la Communauté Sud Goëlo, regroupe deux structures : la Halte-Garderie (lieu d’accueil occasionnel pour les jeunes enfants) et le Relais Parents Assistants Maternels (lieu d’information et d’échanges pour les familles, les assistants maternels et les gardes à domicile).

Ces services sont cofinancés par la Caisse d´Allocations Familiales et le Conseil Général des Côtes d´Armor.

La Halte-Garderie

La halte-garderie propose un accueil occasionnel, un accueil régulier et un accueil d´urgence pour des enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Elle est gérée par la Communauté de communes Sud Goëlo. C´est un établissement agréé par le Conseil Général et placé sous la responsabilité de personnels spécialisés dont le nombre et la qualification sont régis par des textes réglementaires.

La halte-garderie peut accueillir 15 enfants simultanément ou 12 enfants lorsqu´une des professionnelles est absente. Cette limite conditionne la qualité d´accueil et la sécurité des enfants.

La halte-garderie propose un accueil permettant les premières séparations avec les parents, les premiers échanges avec les autres enfants, et la rencontre avec d´autres adultes. C´est un lieu de socialisation.

C´est un service utilisé généralement occasionnellement pour faciliter la vie quotidienne des familles (démarches administratives, activités, vie associative, etc.). Toutefois, il est souhaitable pour l´enfant que l´accueil soit régulier. Néanmoins, l´accueil d´un enfant est limité à 3 demi-journées par semaine, afin qu´un grand nombre de familles puissent bénéficier du service.

Relais Parents Assistants Maternels (RPAM)
Potes & Potiron
Protection Maternelle Infantile