Solidarité, action sociale
> Aide sociale
> Aide et soins à domicile
> Foyer Logement Les Magnolias
Vous êtes ici > Solidarité, action sociale > Foyer Logement Les MagnoliasTaille du texte  Télécharger la page en pdf
F.L.P.A.
Géré par le Centre Communal d’Action Sociale d’ETABLES-SUR-MER, le Foyer Logement « Les Magnolias » est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées non dépendantes.

LE LOGEMENT   

Idéalement située au cœur de la ville, la Résidence dispose de 45 studios d’hébergement permanent de 33 m². Dotés d’une cuisinette entièrement équipée et d’une salle de bain avec douche, les appartements sont loués vides : le Résidant le meuble et le personnalise à son goût.

Cinq studios meublés sont réservés à l’hébergement temporaire. La durée de séjour peut varier d’une semaine minimum à deux mois éventuellement renouvelables.

LES REPAS

Vos repas doivent être un instant de plaisir, de détente. C’est pourquoi nous avons confié leur élaboration à une équipe spécialisée. Ils sont servis à la salle à manger à 12h00 pour le déjeuner et à 18h30 pour le dîner. Le petit déjeuner reste libre dans l’appartement.

Un menu quotidien est affiché. Les régimes sur prescription médicale sont pris en compte. Le repas peut être servi en chambre en cas d’incapacité temporaire.

LA SURVEILLANCE MÉDICALE

En cas de problème, le Résidant fait appel à son médecin traitant ou à l’auxiliaire médical de son choix.

Les médicaments sont préparés dans des boîtes individuelles par les infirmiers libéraux, selon la prescription médicale et ensuite distribués par les Agents.

Pour votre sécurité, un Personnel compétent est présent 24h/24.

RELATIONS AVEC L’EXTÉRIEUR-LOISIRS

Le bien-être physique et moral des Résidants ne se limite pas au gîte et au couvert. Ils ont besoin de continuer à participer à la vie sociale.

L’animation véritable est celle qui devient si naturelle qu’elle se fait oublier.

Ainsi tout est mis en œuvre pour rester en contact avec la famille et les amis : le courrier est distribué tous les matins dans chaque boîte aux lettres personnalisée et chaque studio est équipé d’une prise téléphonique pour bénéficier d’une ligne personnelle.

Grâce à la présence d’une animatrice à mi-temps, l’animation est conçue comme un véritable projet avec pour objectif l’ouverture vers l’extérieur (l’intervention de bénévoles et jumelages avec les écoles et le centre de loisirs) et se traduit par la mise en place d’activités : des travaux créatifs, des jeux de sociétés, des sorties, de la gymnastique douce, des ateliers mémoire, des chorales, des diaporamas, des échanges inter-générations…

Le Conseil de Vie Sociale composé de représentants des Résidants, des familles, du personnel et d’un membre du C.C.A.S. se réunit 3 fois par an. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.

Entrer aux Magnolias c’est :  

  • Se décharger totalement des petits tracas domestiques et matériels,
  • Résider dans un climat harmonieux, de confiance et de sécurité,
  • Se reposer sur un Personnel compétent, aimable et sûr,
  • Et conserver sa liberté personnelle.

 

La nouvelle résidence pour personnes âgées

Les logements dépendent de Côtes d´Armor Habitat.

Pour toute demande de location vous devez remplir un imprimé de demande de logement social - disponible à la Mairie.