Urbanisme, Construction et Environnement
> Urbanisme
> Transports
> Espaces Verts
> Développement durable
> Actualités / Travaux / Projets
> Enquêtes publiques
Vous êtes ici > Urbanisme, Construction et Environnement > Espaces VertsTaille du texte  Télécharger la page en pdf
Gestion des espaces verts et fleurissement.
la commune a obtenu sa deuxième fleur ainsi que le prix régional ´zéro phyto´. Ces distinctions récompensent les efforts de la commune en matière de fleurissement et de protection de l´environnement. Le développement durable trouve sur notre commune une application bien concrète. Celle-ci se matérialise par le développement de techniques particulières, le choix de matériel adapté et un savoir faire sans cesse enrichi. Le document ci-contre ´journée portes ouvertes aux services techniques´ en donne un aperçu. Voici une liste des actions menées :
  • abandon des produits phytosanitaires depuis 2003,
  • gestion différenciée/ raisonner des espaces verts,
  • création de pus de 19 km de trottoirs enherbées,
  • récupération des eaux pluviales pour l´arrosage,
  • mise en place de serre, pour les cultures florales. etc...

Prix zéro phyto
Prix zéro phyto
Cimetière sans produits toxiques

Vous avez pu remarquer que votre commune a depuis peu un nouveau panneau bleu installé dans son cimetière.

Ce panneau est là pour vous informer que votre commune n´utilise plus de produits phytosanitaires pour l´entretien de ces lieux. Elle utilise ainsi à la place des techniques alternatives, et a parfois réalisé un réaménagement du cimetière lui permettant de faciliter leur entretien.

Les produits phytosanitaires sont des produits toxiques qui polluent les sols, les eaux et qui peuvent être nocifs pour la santé des applicateurs et des usagers des lieux traités.

C´est pourquoi votre commune a fait le choix d´entretenir cet espace de recueillement sans produits toxiques.

Dans ce cadre, il faut d´ores et déjà prendre conscience qu´un espace quel qu’il soit n´aura pas le même « rendu esthétique ». Il faut être prêt à accepter plus de nature et donc plus de vert, à changer notre regard sur notre environnement.

Par ailleurs, la réglementation évolue. D´ici mai 2016, une grande partie des surfaces communales ne pourront plus être désherbées chimiquement. Il va donc falloir faire preuve de tolérance face aux herbes spontanées que l´on pourra voir se développer ici ou là, et qui à y regarder de plus près, peuvent avoir de vrais attraits !

Vous pouvez également participer à l´entretien de l´espace communal en arrachant manuellement les plantes indésirables poussant dans les interstices, notamment autour des tombes du cimetière. Mais attention tout de même : parfois ces plantes ont été semées ou plantées là exprès pour coloniser les zones difficiles d´entretien ! C´est ainsi que vous pourrez voir des tapis de petites plantes grasses ou encore des fleurs annuelles s´installer petit à petit entre les tombes ou au pied des murs.

Pour plus d´information vous pouvez contacter le SMEGA :

Tel 02 96 58 29 70 (accueil)

résultats concours 2014 ´Jardinons au Naturel´
Journée porte ouvert aux services techniques